Archéologie

98 readers
1 users here now

À propos

Communauté francophone dédiée à l'actualité archéologique.

L'archéologie est une discipline scientifique dont l'objectif est d'étudier l'être humain à travers l'ensemble des vestiges matériels (artéfacts et faits archéologiques) ayant subsisté au cours des siècles. (wikipedia)

Règles

Communautés associées

Bannière: "Chaudron de Gundestrup", Ier siècle av., Danemark

founded 11 months ago
MODERATORS
1
 
 

Le ministère égyptien des Antiquités a annoncé, ce mercredi 19 février, la découverte de la tombe du pharaon Thoutmosis II, à Louxor, dans le sud du pays. Cet ancêtre de Toutankhamon a vécu il y a près de 3 500 ans.

2
 
 

Archéobotanique (ou paléobotanique). Alfred Riocreux était un peintre, spécialisée dans les illustrations scientifiques.

Parmi ses nombreuses collaborations scientifiques, on peut remarquer trois orientations principales : la cryptogamie et l’algologie, et plus généralement le monde marin ; les plantes à fleur et l’horticulture ; et la peinture de fruits. Dans ces trois domaines, il démontre des talents variés, allant du dessin d’après des observations microscopiques, à la délicate technique de l’aquarelle sur vélin, spécialité des peintres du Muséum.

publication croisée depuis : https://jlai.lu/post/15559814

On peut zoomer sur les détails en ouvrant le lien.

3
4
 
 

[Archéologie] "Enfant du Paléolithique, raconte-nous ta préhistoire"

@archeologie
OP : @mzfbee
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-entretien-archeologique/enfant-du-paleolithique-raconte-nous-ta-prehistoire-4904984

À quoi ressemblait la vie d’un enfant du Paléolithique ? À quoi jouait-il et quelles menaces planaient sur sa vie ? Quel était son rôle dans le groupe de chasseurs collecteurs ? Si ces questions restent complexes, de plus en plus d'études essaient de comprendre l’enfance de l’humanité.

Une étude d’octobre 2024 montre qu’au Paléolithique supérieur, les enfants atteignaient l’adolescence à peu près au même âge qu’aujourd’hui. Le 12 décembre 2024 une autre étude suggérait quant à elle que des enfants avaient peint sur les murs de la grotte ornée de las Monedas en Espagne.

Ces découvertes nous éclairent non seulement sur notre évolution, mais aussi sur la place des enfants dans les groupes de chasseurs collecteurs il y a plusieurs dizaines de milliers d’années, une place sans doute importante, mais dont on peine à définir les contours.

A ces études récentes s’ajoute la parution aux éditions Synops d’un livre qui cherche justement à comprendre qui étaient les enfants du Paléolithique, à quoi ressemblait leur vie et quelle était leur place dans les groupes d’Homo Sapiens.

L’enfant : un impensé de la recherche en paléoanthropologie ?

Parution : Paléokids : l’enfance de l’humanité, par Pedro Lima, illustrations Marina Lezcano, Synops Editions, 2024

(en anglais) L’art rupestre « énigmatique » a été réalisé par des enfants de l’ère glaciaire
(Science, 2024)

À quoi vaquaient les enfants des Homo sapiens du Paléolithique? (Le Devoir, 2024)

À la préhistoire, les adolescents atteignaient la puberté au même âge qu'aujourd'hui (Sciences et Avenir, 2024)

Il y a 30 000 ans, les enfants du Paléolithique fabriquaient leurs propres jouets
(Science Poste, 2024)

Préhistoire : la vie méconnue des enfants de Néandertal (BBC, 2021)

#RadioFrance #Podcast #Paleolithique #préhistoire #enfance

5
6
 
 

Ce soir à la télé (ou en replay pour longtemps). Je n'ai pas regardé encore, mais ça a l'air chouette.

Et Science Grand Format reste une valeur sûre scientifiquement même s'ils font des raccourcis et que le montage est parfois digne d'un polar.

7
8
9
 
 

Encore une étude intéressante qui souligne à quel point le Néolithique est une période charnière dans la constitution de nos sociétés actuelles.

10
11
12
 
 

cross-posted from: https://peculiar.florist/notes/9ybt4zqxjjufrrxt

[Archéologie] Redonner vie à l'Antiquité

@interessant
lejournal.cnrs.fr/articles/redonner-vie-a-lantiquite

Villes, paysages, monuments, et même personnages : les aquarelles de Jean-Claude Golvin, architecte et archéologue, invitent à une immersion dans le quotidien de l’Antiquité grecque, romaine ou égyptienne.

L’exercice de reconstruction en image des sites archéologiques auquel se livre Jean-Claude Golvin1 s’apparente à un numéro d’équilibriste : engagé dans une démarche scientifique, il n’a pourtant pas l’ambition de livrer un tableau totalement exact de ce que fut tel paysage ou telle ville antique. « Je travaille bien sûr en lien étroit avec les archéologues, mais mon rôle est aussi de les bousculer en les amenant à se poser des questions qu’ils ne se sont jamais posées, en les incitant à imaginer ce qui, il y a plusieurs siècles, ou même plusieurs milliers d’années, aurait pu être ». Autant de conditionnels et de jeux avec l’incertitude propres à déstabiliser le raisonnement cartésien de nombre de chercheurs ; et qui ont pu valoir l’accusation d’esbroufe à Jean-Claude Golvin, dont le trait si minutieux reflète pourtant un esprit d’une rigueur sans faille.

#CNRSleJournal #archeologie #citéAntique

13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
view more: next ›