Philoxime

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J'explique l'éthique et la philo politique avec des GIFs d'animaux rigolos, et j'applique ces théories à l'actualité. Au-delà de l'exégèse des classiques, Philoxime veut montrer la pertinence des principales théories de la justice contemporaine pour penser des enjeux contemporains comme l'éthique du climat, l'éthique des pandémies, et l'éthique de la propriété intellectuelle à l'ère numérique. L'objectif de la chaîne est de contribuer à améliorer la qualité du débat public sur les enjeux éthiques, politiques et sociaux, via une approche philosophique animée par le principe de charité interprétative et la recherche de la clarté, et nourrie de l'apport des autres disciplines scientifiques. Membre du Café des sciences ( cafe-sciences.org ) Aussi sur Youtube : https://www.youtube.com/c/Philoxime/

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Pour éclairer les débats sur des notions comme la justice, la laïcité ou la liberté, une distinction importante est celle entre concept et conceptions, qu'on va explorer dans cette vidéo. 👇 CHAPITRES & RÉFS 📕 👇

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⌛ CHAPITRES : 00:00 - Intro 01:43 - La distinction entre concept et conceptions 02:17 : EXEMPLE 1 : la justice 08:04 : EXEMPLE 2 : la laïcité 10:24 : EXEMPLE 3 : la liberté

📕 REFERENCES J. Rawls (1971) Théorie de la Justice, trad fr 2009, §1, p. 31. H. L. A. Hart (1961), The concept of law R. Dworkin (1986), Law’s Empire R. Dworkin (2011) Justice for Hedgehogs A. Swift (2013), Political Philosophy, A beginner’s guide for students and politicians M. H. Kramer (2018) “Conceptual Analysis and Distributive Justice”, in the Oxford Handbook of Distributive Justice, p. 367 [p.405 version électronique]; working paper : https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=2277549 “Libres… plus ou moins. Mesures et concept de la liberté”, Raisons Politiques 2011/3, n°43 : https://www.cairn.info/revue-raisons-politiques-2011-3.htm

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submitted 2 years ago* (last edited 1 year ago) by [email protected] to c/[email protected]
 
 

Où placer le curseur entre liberté académique et respect de l’autonomie des apprenants ? Est-ce que la neutralité est la seule attitude compatible avec l’éthique enseignante, ou bien est-il possible d’être un prof engagé ? C’est ce qu'on va voir dans cette vidéo.

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⌛ CHAPITRES : 00:00 - Intro 00:46 - Quelques précisions 03:03 - Une neutralité enseignante ? 06:04 - Trois nuances 10:09 - Conceptothèque : 4 attitudes pour l'enseignant 14:19 - Et en pratique ?

📕 REFERENCES :

  • Maxwell & Schwimmer (2016). Seeking the elusive ethical base of teacher professionalism in Canadian codes of ethics. Teaching and Teacher Education, 59, 468–80.
  • Larmore (1996) The Morals of Modernity (Cambridge University Press).
  • Baillargeon (2022) "Éduquer ou endoctriner? - L'école en 10 questions | Normand Baillargeon", https://www.youtube.com/watch?v=RHBYls0V9jY
  • Journell (2011). Teachers’ controversial issue decisions related to race, gender, and religion during the 2008 Presidential Election. Theory & Research in Social Education, 39, 348–92.
  • Goldston & Kyzer (2009). Teaching evolution: Narratives with a view from three southern biology teachers in the USA. Journal of Research in Science Teaching: The Official Journal of the National Association for Research in Science Teaching, 46(7), 762–90.
  • Niemi & Niemi (2007). Partisanship, participation, and political trust as taught (or not) in high school history and government classes. Theory & Research in Social Education, 35(1), 32–61.
  • Pereira (2021) “« Maximiser l’objectivité et minimiser la neutralité » : du militantisme en sciences sociales”, https://theconversation.com/maximiser-lobjectivite-et-minimiser-la-neutralite-du-militantisme-en-sciences-sociales-156159
  • Maxwell (2022) “Teacher Neutrality, Pedagogical Impartiality and Democratic Education”, Cambridge Handbook of Democratic Education, 2022.
  • Agostinone-Wilson (2005). Fair and balanced to death: Confronting the cult of neutrality in the teacher education classroom. Journal for Critical Education Policy Studies, 3(1), 1–17. Kelly, T. E. (1986). Discussing controversial issues: Four perspectives on the teacher's role. Theory & Research in Social Education, 14(2), 113–38.
  • Rockenbach et al. (2020a) https://www.washingtonpost.com/politics/2020/03/02/conservative-faculty-appear-influence-their-students-more-than-liberal-professors-do/
  • Rockenbach et al. (2020b) “Navigating Pluralism: How Students Approach Religious Difference and Interfaith Engagement in Their First Year of College”, IDEALS project, https://www.nebrwesleyan.edu/sites/default/files/inline-files/navigating-pluralism.pdf

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🙏🏾 REMERCIEMENTS : Merci à Pierre-Etienne Vandamme pour sa collaboration à l'écriture de cette vidéo. Merci à nos relecteurs : Florian Cova, Olivier Saertenar, Vincent Aubert et Hervé Pourtois. Merci à l'UCLouvain pour son soutien (cette vidéo a été réalisée dans le cadre du cours de Fondement de la Neutralité).