En fait, le Canada annonce la création d'un "projet" qui, sur 6 ans et pour 3,9 milliards de dollars, devra étudier et concevoir la planification et la création d'un train à grande vitesse.
On sait cependant que la phase de conception du projet s’élèvera à 3,9 milliards de dollars sur six ans, à compter de 2024-2025.
Pas de plans précis pour le moment, pas d'achat de terrains, pas de construction pour encore au moins 6 ans.
Ça met aussi un frein au projet de trains à grande fréquence qui avait déjà été annoncé.
Le projet de TGF qui avait initialement été retenu par le gouvernement fédéral devait relier essentiellement les mêmes villes, mais avec des trains roulant à environ 200 km/h qui passent plus fréquemment. Le coût estimé du projet oscillait alors entre 6 et 12 milliards de dollars. Un appel d'offres avait même été lancé par Transports Canada en octobre 2023.
Les projets d'infrastructure au Canada et dans la région ont tendance à devenir des annonces électoraliste qui crée un bureau d'étude et les choses figent.
Le projet de prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal a été annoncé par René Lévesque en 1979. Et aussi en 2012 par Pauline Marois. Et à plusieurs autres reprises. C'est maintenant tranquillement en construction mais à ce rythme, ça me fait douter pour les autres projets.
Ce type d'annonce est assez fréquent pour être parodié: High Speed Rail Study
Dans 6 ans on devrait en savoir plus sur le tracé et comment on va penser à penser à construire ça.
Disons que je vais le croire quand je vais le voir.