this post was submitted on 04 Feb 2025
44 points (100.0% liked)

France

2391 readers
157 users here now

La France et les Français

Communautés principales

Nous rejoindre sur Matrix: https://matrix.to/#/#jlai.lu:matrix.org

🔍 Recherche

FAQ, guides et ressources :

Actualité internationale

Loisirs:

Vie Pratique:

Société:

Villes/Régions

Pays:

Humour:

Fedivers:

Règles

  1. Multi-lingual community: posts in other language than French are allowed. 🚀

  2. Tous les francophones sont bienvenus. 🐌

  3. Remember the human : pas d’insultes, pas d’agressivité, pas de harcèlement entre utilisateurs. 🤖

  4. Xénophobie, racisme et autre forme de discrimination sont interdits.🌈

  5. Pas de doublon. Pas de spam. Évitez les paywalls autant que possible.☔

  6. Utilisez la fonction "Report" pour signaler le contenu contrevenant aux règles.🏴

  7. Le contenu doit être en rapport avec la France ou la population française.🇨🇵


Communauté de secours:

founded 2 years ago
MODERATORS
you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
[–] [email protected] 5 points 1 day ago (12 children)

C'est Olvid. Mais ce qui est tristement con, c'est que les membres du gouvernement doivent protéger leurs communications, ça sera avec une application d'agrément militaire (je suppose?). Enfin, ça ou alors ils sont vraiment très très cons… y aurait de quoi en pleurer ! En plus, une application comme ça, je la vois pas ouverte aux autres élus, du coup ça ouvre la porte à la répression politique.

Donc euh, ouais, bonjour les serveurs matrix et bonjour les descentes de police ? ( encore une fois, je suppose le pire scénario )

[–] [email protected] 2 points 6 hours ago (3 children)

Bof, on a https devant quand même, et une identification, et il existe plusieurs messageries p2p fonctionnelles donc impossible à bloquer avant qu'on passe en full totalitarisme donc bon.

[–] [email protected] 2 points 6 hours ago (2 children)

Ce que je veux dire, c'est que toute transmission doit être journalisée par les FAI (de souvenir). Donc je me dis que ça ne doit pas être trop compliqué pour les "enquêteurs" d'affirmer qu'une communication est chiffrée puis de constater qu'ils n'ont pas de backdoor exploitable.

De ce que j'ai lu ces derniers temps, les législateurs ne s'embarrassent pas de preuve ni de logique quand ils parlent "sécurité", mais bien uniquement de prétextes.

Et heureusement oui, on a de la marge, des lois et des technos. Désolé, si j'ai l'air alarmiste, c'est pas mon intention ^^'

[–] [email protected] 2 points 6 hours ago (1 children)

Oui mais http ne peut pas être backdoré, contrairement aux messageries chiffrées. Parce que https c'est le protocole de chiffrement qui protege les comms avec ta banque et la leur. Https encapsule le contenu des comms donc si tu envoie un message chiffré avec un messagerie p2p, le fai ne peut en principe pas savoir qu'il s'agit d'une messagerie chiffrée car il y a la couche de chiffrement du https par dessus.

C'est imaginable de backdorer signal, mais pas une app p2p opensource audité correctement imo. Sauf totalitarisme type Corée du nord bien sûr.

[–] [email protected] 2 points 5 hours ago

Je me fais pas de soucis pour https, ils aiment trop les banques. C'est con, mais j'oubliais totalement que https était partout (en tout cas, autant que possible) et pas que pour les paiements… donc c'est bon, je comprends ce que tu me dis. Décidément, les protocols de comm', c'est pas mon truc.

load more comments (8 replies)