Suite à mon accident je me suis mis à la recherche de jeux jouable à une main. J'ai donc crée une collection Steam avec les jeux que je possède déjà.
Sobrement intitulée FapFap elle contient 69 jeux.
- Les Point&click y sont bien sûr, il y a meme un sujet dédié sur cette commu. Ca doit être le plus simple à jouer.
- Les RTS lents ou avec pause active, il faut parfois lâcher la souris pour activer la pause ou rotate une construction.
- Les jeux de gestion et city builder, pareil que pour les RTS.
- La stratégie spatiale, toujours le même problème de pause active.
- Les simulateurs de train, c'est largement possible si on accepte de ne pas regarder le paysage avec la souris mais juste conduire.
- Les simulateurs de combat naval, c'est lent donc parfait mais il y a toujours la pause active à activer.
- Les jeux de cartes, c'est plutôt parfait.
- Les visuals novels, je n'en ai pas mais j'en veux.
- Les inattendus: Baldurs Gate et Vampire Survivor qui sont totalement jouables à une seul main.
Je n'ai pas tout mis dans cette liste (notamment les 4X) et il y a déjà de quoi faire. Je reviendrai faire un petit retour au fur et à mesure des jeux que je test. Là j'ai envie de commencer par les vieux Point&click LucasArts pour voir si j'arrive à les faire tourner sur un 32:9 4k.
EDIT: Il y a bien sûr des groupes de curateurs 'one hand' https://store.steampowered.com/curators/topcurators/?filter=all&keywords=one+hand&x=0&y=0
Je cherche des groupes équivalent pour joueurs avec handicap, je me rend compte que plein de jeux ou périphériques ne sont pas pensés pour eux. C'est triste de priver une partie de la population de ce merveilleux 10ème Art.

Ça m'interresserait si tu nous cocottes un mégafil. Bon l'écrire à une main c'est hardcore mais honnètement ce serait génial pour les gameurs et gameuses et on les met dans la sidebar 👀
Ouais pourquoi pas.
Pas dans l'immédiat évidement car je ne me suis pas encore renseigné, et comme tu le dis écrire à une main c'est une galère (je fais 25 fautes de frappes à la seconde et un message me prend 20 minutes. Sur téléphone avec un clavier swipe c'est 1000x plus simple).
Mais je note l'idée. Tu pourras nous aider à comprendre le point de vue mal-entendants, car le son est souvent un élément important d'un jeu, que ce soit pour le gameplay ou simplement le coté artistique.
Peut-etre ya moyen d'utiliser les commandes vocales pour nous écrire ? ;)
Je me sers quasiment pas du son mais ya 1 seul jeu qui m'a bloqué à la fin de la partie : Myst. J'ai pas pu le finir car fallait trouver la bonne intonation. J'ai donc cherché la soluce et essayé de copier la position exacte du controle mais sans succès.
En gros dans le jeu, je n'ai pas de repère spatiaux sonore. Mais j'adore la zik. Après oas mal de jeux sont soustitrés, bien plus que le cinéma je trouve. :)
Je pensais plutôt à une façon de représenter les sons de manière visuelle, colorée et originale, un truc organique. Que ça en devienne presque un élément important du style.
Exemple bête, le point d'exclamation rouge au dessus des mobs dans Metal Gear Solid. Pas besoin d'entendre le son associé pour comprendre que tu as été repéré.
C'est vrai que ya des trucs comme ça. Dans caravan sandwitch c'est des guides visuels : viens là, par ici