Je recommande vivement en complément l'analyse de l'ISW qui explique très bien le contexte.
France
Hop, [email protected] c'est finit, merci de migrer sur [email protected]
J'aime bien la sélection qu'il fait. Il se concentre sur le ministère de la Défense et absolument pas sur le reste. On dirait les différentes périodes de chute de dynasties chinoises où les seigneurs se faisaient mutuellement la guerre pour protéger (=contrôler) l'empereur.
Soit il pense que Poutine est encore en position de l'éliminer, soit il espère rester dans ses bonnes grâces, entrer au Kremlin et devenir la puissance derrière le trône. Peut-être les deux.
Un peu pareil avec les Shogun au Japon.
En doutant fortement de sa réussite, ça laisse Wagner Eurasie qui retombe sous le contrôle russe ou se fait éliminer, mais qui prendrait le contrôle de Wagner Afrique ? Ça reste une opération critique.
undefined> se fait éliminer
- probable que retomber sous contrôle russe
Poutine aurait quitté Moscou, plusieurs jets privés partent sans donner de destination dans leur plan de vol. Tous les vols quittant Moscou sont complets. La route principale vers le sud (celle que prendrait une colonne de blindés venus d'Ukraine) a été fermée par l'armée.
undefined> Poutine aurait quitté Moscou
RUMINT ?
il a appelé Recep Tayyip Erdogan
On a que du RUMINT et les canaux des propagandistes pour le moment.
Son jet privé a quitté Moscou, ça peut être un decoy, on sait pas.
Appeler quelqu'un, ça se fait de n'importe où. Et quand t'en es à prendre la température pour vérifier que d'autres chefs d'état ne soutiennent pas la rébellion, c'est une indication que c'est grave la merde.
Apparemment il y avait des attaques par missile sur Kiyv cette nuit. Le petit drame ne change pas grand chose aux opérations en cours.