PeutMieuxFaire

joined 2 years ago
[–] [email protected] 2 points 2 weeks ago (2 children)

Beau commentaire détaillé ! Qui ne me rassure pas mais il faudra bien s'y faire, c'est l'avenir.

Ouiii les bandes cyclables quelle angoisse ! J'ai peur de ne même pas les voir - ça m'est arrivé - ou que je rate un vélo quand je tourne la tête pour contrôler - ça ne n'est pas encore arrivé mais…

Pour les contrôles je te rejoins : j'emprunte des départementales sur une quarantaine de kilomètres pour aller travailler et constate quotidiennement des comportements à risque mais ne vois que très rarement des gendarmes faire des contrôles. Allez, 5 fois par an peut-être aux horaires ou je circule ? Soit ils sont là à d'autres moments, soit les effectifs ne permettent de couvrir que les priorités du moment, soit autre chose ? Bon, je dois dire que je vois également très peu d'accidents ou de traces d'accidents, peut-être suis-je juste trop pessimiste ou trop angoissée.

[–] [email protected] 2 points 2 weeks ago

si l’automobiliste ne sait pas contrôler ses rétros à vitesse modérée bien heureusement qu’il sera responsable.

Oui et c'est normal dans le cas ou c'est l'automobiliste qui a fait une erreur.

Ça ne changera rien si il/elle est à faible vitesse, dans sa voie et qu'une moto faisant de l'inter-file finit par terre pour avoir cru à tort que « ça passe ». Jusqu'ici ça ne m'est jamais arrivé mais c'est passé très près plus d'une fois.

Rien à voir, quoi que : savez-vous s'il existe des stages de remise à niveau pour les conducteurs/conductrices de voitures ? Mes 18 ans sont loins et j'aurais bien besoin d'un rafraîchissement.

[–] [email protected] 3 points 2 weeks ago

Par chez moi aussi l'inter-files est une réalité depuis quelques années. L'interdire ne mènerait à rien, autant essayer d'encadrer au mieux même si la pratique m'effraie à titre personnel ; le bonus d'invincibilité dans un jeu vidéo de course à la Mario Kart c'est chouette mais ça n'existe pas sur la route, on n'a qu'une vie.

Que je me fasse condamner parce que j'ai conduit n'importe comment soit, mais il y aura tout de même une personne blessée - avec séquelles ou non - ou décédée.

[–] [email protected] 1 points 2 weeks ago

Réponse tardive, j'étais AFK pendant quelques semaines… Ça varie :

  • On arrive à réparer la pièce cassée (collage),
  • On arrive à se passer de la pièce cassée. Exemple : on enlève un interrupteur défectueux et on branche/débranche l'appareil pour le démarrer/l'arrêter (/!\ si ça ne présente pas de risque pour l'utilisateur/-trice)
  • On arrive à bricoler / sculpter un truc fonctionnel qui peut remplacer ou servir à réparer la pièce (un bout de plastique, un cutter, de la colle et c'est parti),
  • Quelqu'un a une pièce similaire dans son bazar (fonctionne bien pour un truc basique et standard : cordon d'alimentation, une fiche électrique, un interrupteur, une résistance, une vis, un fusible…)
  • On cherche sur le web si la pièce est disponible neuve ou d'occasion. Si oui on propose au / à la propriétaire de l'objet de passer commande et de revenir avec la pièce une prochaine fois,

Étonnement la dernière option est « assez populaire » ; à la louche on a 10-20 % des personnes qui passent la commande et reviennent avec la pièce. Je me demande parfois si c'est « durable » quand iels habitent à 20+ km mais je trouve la démarche louable :)

Quand la réparation n'est pas possible ou trop coûteuse on explique pourquoi et on essaie de donner des conseils pour le prochain achat : est-ce que vous en avez vraiment besoin ? Si oui privilégier l'occasion, vérifier autant que possible que l'appareil peut se démonter sans rien casser, voir avant d'acheter pour savoir si les pièces sont disponibles, etc.

[–] [email protected] 1 points 2 weeks ago

Oh… Je ne l'avais pas vu venir celle-là ! J'ai bien peur que tu aies au moins en partie raison.

[–] [email protected] 4 points 2 weeks ago (6 children)

En tant que conductrice de voiture cela ne me rassure pas ; je suis régulièrement surprise par des deux-roues qui frôlent ma voiture en faisant de l'inter-file et que je n'avais pas vu ni entendu venir. My bad, évidemment, puisque je suis sensée être vigilante et contrôler mes rétroviseurs en permanence.

En lisant l'article et le nouveau décret sur lequel il se base je vois qu'il y a tout de même des restrictions :

  • Autorisé seulement sur les routes 2×2 voies avec terre-plein central et les autoroutes là où la limite de vitesse est supérieure ou égale à 70 km/h,
  • C'est interdit si au moins une file roule à plus de 50 km/h,
  • C'est interdit en cas de neige/verglas ou de travaux,
  • 50 km/h au plus en situation de circulation en inter-files,
  • 30 km/h au plus si l’une des files est à l’arrêt.

En cas de non-respect constaté par des humains sur place ou à distance via une caméra : contravention de 4ᵉ classe et retrait de 3 points du permis de conduire.

J'espère surtout que ça se passera bien et que personne ne sera blessé !

[–] [email protected] 4 points 3 weeks ago

Titillée mais ignorante de ce que c'est j'ai cliqué sur le lien :

Rymdport (formerly wormhole-gui) is a cross-platform application that lets you easily and safely share files, folders, and text between devices. The data is sent securely with end-to-end encryption using the same protocol as magic-wormhole. This means that Rymdport can talk not only to itself, but also to other wormhole clients.

(La graisse est de moi)

"Peut causer avec d'autres clients wormhole". Ah tiens, lesquels ? Cliquons sur le lien au bout du lien :

Avec interface graphique:

  • Warp (Linux)
  • Wormhole (Android)
  • wormhole-william-mobile (Android)
  • Winden (Website)
  • Destiny (Android and iOS)
  • Mobile Wormhole (Android)

En ligne de commande (Linux seulement donc ?)

  • wormhole-william
  • magic-wormhole.rs
  • magic-wormhole

Clients avec lecture de QR code

  • Wormhole (Android)

Je ne connais pas LocalSend non plus. Que fait-il lui ?

  • Existe pour Windows, macOS, Linux, Android et iOS,
  • Partage en p2p sur le réseau local sans passer par Internet,
  • Chiffrement de bout en bout également,
  • Open source.

Mes excuses pour les sauts de ligne bizarres, du moment que j'utilise une liste à points ça me fait ça :-/

[–] [email protected] 2 points 2 months ago (2 children)

Je n'aime pas non plus la tendance qui consiste à forcer les personnes à devoir payer pour s'équiper sous peine de ne plus pouvoir accéder à des services publics « de base », surtout quand l'équipement en question a une durée de vie limitée à cause de l'obsolescence logicielle, dépend de logiciels fermés contrôlés par des entreprises hégémoniques et peut poser de sérieux soucis en termes de vie privée. On pourrait rajouter la discrimination envers toutes les personnes qui ne peuvent pas utiliser ces équipements pour tout un tas de raisons et se retrouvent coincées ou mises à la marge. Les maisons France Service sont une bonne idée mais ont leurs limites. Parfois le plus simple serait de pouvoir aller à un guichet - même en vidéo-conférence, pourquoi pas ? - parler à un-e humain-e.

Je ne saurais dire si la SNCF abandonne le Grand Est. Pour ce que je pense en voir il y a clairement des investissements dans de nouvelles rames de TER, certaines gares ont été rendues accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite et les passages à niveau sont entretenus. Dans le même temps, des gares ou des lignes sont fermées, des trains supprimés et le personnel a à peu près disparu des les petites gares. Idem pour les bornes en libre service, on pousse les gens à faire leurs démarches en ligne comme partout.

Lors de mes derniers trajets les rames étaient bondées le matin et en fin d'après-midi mais c'était déjà le cas il y a 30 ans donc bon…

Pour ce qui relève de l'entretien du matériel, des infrastructures, de la formation du personnel, etc. je ne saurais dire.

[–] [email protected] 1 points 2 months ago

Merci pour les détails :) Je vais regarder 'carnet' et l'un ou l'autre clavier. Le côté « vocal » me laisse dubitative, je ne vois pas à quoi il pourrait me servir à moi dans ma petite vie de tous les jours :p

J'ai utilisé ces dernières années sur un i-phone un clavier à frappe prédictive qui fonctionnaient hors-ligne. Ça fait un moment qu'on sait embarquer un petit dictionnaire dans un fichier de taille raisonnable avec la fréquence d'apparition des mots, ou bien ? Bref, je vais m'en tenir à ceux qui fonctionnent hors-ligne en attendant que l'appareil photo refuse lui aussi de fonctionner quand il n'est pas en ligne…

[–] [email protected] 2 points 2 months ago

Merci :)

J'ai trouvé une Boutique du paravent, c'est eux ? Ils ont un sacré choix ! Ça donne même des idées pour du DIY.

Les pieds pourraient augmenter la stabilité… Et ce serait bien qu'il soit « biface » : un côté neutre uni et un autre plus relax…

Chez nous il y a parfois des mouvements d'air en été quand on ouvre pour aérer. Suffisamment pour faire claquer les portes, je pense qu'un paravent suivrait le mouvement. Idem si on le sort sur la terrasse pour faire brise-vue ou pare-soleil et qu'Éole se met de la partie.

[–] [email protected] 6 points 2 months ago (4 children)

La question étant donc, est ce que certaines gares ne sont que des halls sans aucun personnel ni automate à billet pour ceux qui n’ont pas d’appareil connecté sur eux?

Sur cette partie je peux te répondre pour un petit bout du Grand-Est : oui, avec un bémol : . Près de chez moi il n'y a souvent plus de "hall" non plus, le bâtiment est désaffecté et fermé à clef. En cas de removedou d'annulation tu as le loisir de rester sur le quai pour profiter de la météo du jour. Je n'ai pas vu beaucoup de toilettes non plus mais elles étaient peut-être peu visibles.

Il faut donc que j'achète mon billet en ligne et les dernières fois il comportait un numéro de train TER avec un horaire. Je n'ai pas essayé de prendre le précédent ou le suivant « pour voir », je ne sais donc pas ce qui se serait passé en cas de contrôle. Ils étaient assez rares sur la ligne près de chez moi les denrières fois, je dirais 1 trajet sur 3 en moyenne.

N'ayant pas d'abonnement « data » pour mon ordiphone je suis dans le même cas que toi, j'attends de voir comment ça se passera la prochaine fois que j'aurai un pépin. J'espère que le contrôleur ou la contrôleuse seront compréhensifs.

[–] [email protected] 2 points 2 months ago (2 children)

Merci pour le dépôt, c'est cool :)

J'ai à peu près ce qu'il me faut mais on ne sait jamais. Le gestionnaire de liste de courses que j'ai trouvé est bof-bof et je n'ai pas encore réussi à remplacer mon appli de suivi de consommation de la voiture; je me demande si je ne vais pas repasser à un carnet papier pour ça.

Le clavier Futo a l'air nettement mieux que celui fourni avec CalyxOS. D'ailleurs, c'est quoi le délire avec les applis de claviers dont l'argument phare est leur garantie de ne rien mettre en ligne ? Depuis quand un clavier a-t-il besoin d'être connecté au net pour fonctionner ?

 

Lorsque surgit dans l’actualité une énième affaire de corruption, j’entends autour de moi la même question : pourquoi ? Pourquoi Rachida Dati, qui est soupçonnée d’avoir perçu 900 000 euros de la part de Renault alors qu’elle était députée européenne, se serait-elle par exemple lancée là-dedans alors qu’elle percevait déjà 7 000 euros par mois comme députée européenne (plus encore par la suite comme ministre) et que tous ses frais étaient payés par le contribuable ? Et les milliardaires qui ravagent la planète, vont-ils s’arrêter un jour ? N’y-a-t-il pas un niveau de revenu où l’on peut s’estimer bien à l’aise et ne pas en faire plus ?

view more: next ›