this post was submitted on 23 Jan 2025
10 points (100.0% liked)

Moins De Voitures

341 readers
13 users here now

Cette communauté est un équivalent francophone et bienveillant de [email protected] et [email protected], pour parler d’alternatives au modèle de la voiture individuelle, d’autres moyens de transport et d’urbanisme.

Règles

  1. Restez courtois, surtout avec les autres, même s'ils ne partagent pas votre opinion.

  2. Il est interdit de faire la promotion/de menacer/d'encourager toute forme de violence physique. Les discours haineux sont interdits.

  3. Ne harcelez pas les autres membres / Pas de divulgation de données personnelles.

  4. Pas de contenu NSFW/NSFL du type gore/sexuel.

  5. Respectez le code de conduite de l'instance jlai.lu

Copains dans le fédivers:

founded 1 year ago
MODERATORS
 

Aujourd’hui, seulement 10 à 20 % de la surface des villes françaises sont consacrés aux espaces qui créent du lien social (terrasses de cafés, parcs, squares, places…), le reste étant dédié aux usages « fonctionnels » : circulation des biens et des personnes, ramassage des ordures ménagères…

Tout le monde y gagne

Les aménagements pensés pour les enfants profitent en réalité à tous. Les « rues aux écoles » réduisent la pollution, le bruit et les accidents en limitant le passage des voitures et en diminuant la vitesse autorisée. Cela en fait des quartiers plus sûrs pour les piétons et les cyclistes. Renaturer les espaces urbains permet d’améliorer la résilience face au changement climatique, tout en favorisant la biodiversité. Ces aménagements renforcent aussi la convivialité. Ils améliorent la santé publique en diminuant la sédentarité des jeunes. Co-construire la ville avec les enfants garantit des espaces accessibles, sécurisés et inclusifs, bénéfiques à tous les citoyens, notamment les plus vulnérables.

top 1 comments
sorted by: hot top controversial new old
[–] [email protected] 3 points 1 week ago

Merci pour le partage !

Je suis persuadé que c'est le bon angle d'approche.