this post was submitted on 26 Feb 2025
14 points (100.0% liked)

Moins De Voitures

374 readers
17 users here now

Cette communauté est un équivalent francophone et bienveillant de [email protected] et [email protected], pour parler d’alternatives au modèle de la voiture individuelle, d’autres moyens de transport et d’urbanisme.

Règles

  1. Restez courtois, surtout avec les autres, même s'ils ne partagent pas votre opinion.

  2. Il est interdit de faire la promotion/de menacer/d'encourager toute forme de violence physique. Les discours haineux sont interdits.

  3. Ne harcelez pas les autres membres / Pas de divulgation de données personnelles.

  4. Pas de contenu NSFW/NSFL du type gore/sexuel.

  5. Respectez le code de conduite de l'instance jlai.lu

Copains dans le fédivers:

founded 2 years ago
MODERATORS
top 7 comments
sorted by: hot top controversial new old
[–] [email protected] 3 points 2 days ago* (last edited 2 days ago) (1 children)

schéma de la voie de bus alternée dans l'espace, ou le bus sort de sa voie dédiée pour rejoindre celle des voitures en plein carrefour. Alors ca, en tant qu'automobiliste ca serait un enfer à gérer. C'est complètement innatendu que le bus qui se trouve à gauche veuille rejoindre sa propre file alors que la voie semble se poursuivre après le carrefour et le seul indicateur c'est une pauvre ligne diagonale cheloue par terre, pas terrible. Le reste ca m'a l'air bien, mais celui là il va falloir faire une meilleure signalétique.

[–] [email protected] 5 points 2 days ago (1 children)

Le CEREMA est spécialiste des inventions hors cadre réglementaire, qui n’engagent pas leur responsabilité, et qui sont étudiées en mode « faites-nous confiance nous sommes des experts ». Ils mettent la charrue avant les bœufs et ne font pas d’études d’impact, on verra bien si les gueux finissent en bouillie ou si on gaspille des millions voire des milliards sur des idées moisies.

[–] [email protected] 2 points 2 days ago (1 children)

à la réfléxion, c'est vrai que plusieurs scénarios fonctionnent bien si le flux de voitures est pas trop important...... Ce qui limite l'intérêt de la voie dédiée, non ? (cela dit, la voie qui change de sens en fonction des heures de pointe, plutôt une bonne idée je trouve, probablement la meilleure)

[–] [email protected] 7 points 2 days ago (2 children)

Pour en avoir sur Nantes, tu ne peux pas être surpris par le bus car c'est synchronisé avec des feux. Soit de simples feux tricolores soit des rouges clignotants. Ça se fait assez naturellement.

[–] [email protected] 3 points 2 days ago

Bonne nouvelle alors ! C'était pas clair sur le document, mais c'est plus logique comme ça.

[–] [email protected] 1 points 1 day ago* (last edited 1 day ago) (1 children)

Ça se trouve où à Nantes? Je serais curieuse d’aller voir cet aménagement si j’ai l’occasion de m’y rendre dans le futur.

C’est notamment sur la route de sainte Luce entre l’arrêt Basse Chênaie jusqu’au périph. il me semble qu’il existe d’autres spots aussi sur Nantes mais je ne m’en souviens pas.

[–] [email protected] 1 points 1 day ago

C'est notamment sur la route de sainte Luce entre l'arrêt Basse Chênaie jusqu'au périph. il me semble qu'il existe d'autres spots aussi sur Nantes mais je ne m'en souviens pas.