this post was submitted on 28 Feb 2025
11 points (92.3% liked)

Environnement

509 readers
48 users here now

Parler de l'environnement en français: changement climatique, empreinte carbone, extinction de masse, etc.

Les posts avec ⚠️ sont plus difficiles à regarder à cause de l'information qu'ils contiennent.

founded 2 years ago
MODERATORS
 

Je me suis posé la question de l'alimentation à base d'insectes. L'impact environnemental et éthique de l'alimentation carné est évident et même si le problème environnemental est prioritaire, l'aspect éthique fait débat.

Personnellement je suis végétarien (œuf et un minimum de fromage) mais pas végan, trop compliqué à gérer. Le véganisme est la bonne solution mais ça concerne une minorité de personne et l'impact est insuffisant pour contrer les problèmes environnementaux de l'alimentation carnée. Mondialement je ne pense pas qu'une transition vers le véganisme se fasse. Peut être plus facilement vers l'ento-végénisme, alimentation végane à l’exception des insectes comme le pectovégétarien est végétarien à l’exception des poissons. Ça me semple plus simple pour avoir une alimentation complète et si on est végan à côté l'impact environnemental est positif. (enfin l'impact individuel est nul bien sûr, il faudrait un changement de masse)

Reste la question éthique.

D'après cet article

Les insectes ressentent certes la douleur physique, mais ils ne le font probablement pas consciemment. Shelley Adamo, neurologue spécialiste des invertébrés, note que de nombreux comportements des insectes sont « incompatibles » avec la douleur ressentie par les mammifères, citant des rapports d’insectes marchant normalement sur des pattes cassées ou de mantes religieuses s’accouplant pendant que leur partenaire les dévore vivantes. L’étude influente de l’entomologiste Craig H Eisemann, « Do Insects Feel Pain ? », conclut qu’ils manquent de trop de signes neurologiques, chimiques et comportementaux d’un état de douleur.

La faible probabilité que les insectes d’élevage souffrent, s’ils peuvent « souffrir », combinée aux avantages environnementaux et sociaux de l’élevage d’insectes, a conduit le philosophe Chris Meyers à affirmer que manger des insectes est non seulement moralement acceptable, mais aussi moralement bon.

Fisher a calculé que le nombre d’insectes tués pour produire un régime alimentaire à base de plantes ou d’insectes est à peu près le même, ce qui signifie que l’entovégénisme et le véganisme sont en ce sens équivalents. Manger des insectes élevés avec des déchets organiques, éliminant ainsi presque tous les coûts environnementaux et de mortalité animale de l’agriculture végétale, pourrait être la meilleure option de toutes.

En général j'ai confiance dans theconversation.com mais je ne sais pas si cet article est trop orienté. Avez vous un avis ?

top 5 comments
sorted by: hot top controversial new old
[–] [email protected] 2 points 4 hours ago

Ça tombe à point nommé, où acheter ce type de poudres ? Est-ce qu’il y a des marques qui émergent ?

[–] [email protected] 5 points 6 hours ago (1 children)

They seem happy to farm themselves in any place that I don't want them to be.

I think the proliferation of them is part of the point.

They are very eager little creatures to reproduce in large numbers.

[–] [email protected] 3 points 4 hours ago (1 children)

And I think they will definitely be an important source of nutrition in places where texture and taste don't matter much: protein powders and pet food.

[–] [email protected] 1 points 4 hours ago

I'm currently using whey powder for protein. I can see that. Add some sugars and Vanilla flavour. Increase my protein. I'm sold

[–] [email protected] 1 points 5 hours ago* (last edited 5 hours ago)

Le fait de manger un etre vivant est normal. On tue des plantes, insectes, animaux pour vivre. On a besoin de manger.

Ça on y peut pas grand chose à moins d'etre un robot, un etre cosmique. En revanche, on peut agir sur leur condition de vie et l'impact environnemental.

Ya des parties du monde où etre végan = mourrir de faim.