hygienementale

joined 7 years ago
1
submitted 2 years ago* (last edited 2 years ago) by [email protected] to c/[email protected]
 

Le phénomène statistique de régression vers la moyenne nous fait souvent tout interpréter de travers. C'est à mon avis ce phénomène qui fait que souvent : On interprète mal la valeur des champions On interprète mal l'efficacité des médicaments. On interprète mal les échecs de recrutement en entreprise.
On interprète mal le sens des scores de QI.


POUR EN SAVOIR PLUS

❖ La Malédiction du Sportif Illustré Magasine Un article : https://www.psychologytoday.com/us/blog/what-the-luck/201610/the-sports-illustrated-cover-jinx Wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Sports_Illustrated_cover_jinx

❖ La Maladie du Nobel Un article : https://www.lalibre.be/planete/sciences-espace/2022/02/10/la-maladie-du-nobel-quand-les-scientifiques-deraillent-UZ32J66SORBJ5MSWMXYKKISPJI/ Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_du_Nobel

❖ Le Fallacieux du Joueur Un article : https://yestherapyhelps.com/the-fallacy-of-the-player-what-it-is-and-how-it-affects-us-14631 Application en entreprise : https://www.investingstockonline.com/fr/what-is-the-gamblers-fallacy/

❖ La Carotte ou le Baton ?

❖ La régression vers la moyenne dans les scores de QI


Musique d'intro : Koenjiyakkei

Le Facebook : http://facebook.com/HygieneMentale Le Twitter : https://twitter.com/HygieneMentale Le Diaspora* : https://framasphere.org/people/43360ee086750134e9c62a0000053625 Le Mastodon : https://oc.todon.fr/@HygieneMentale

Le YouTube : https://www.youtube.com/HygieneMentale Le PeerTube : https://skeptikon.fr/accounts/hygienementale/videos Le Dailymotion : https://www.dailymotion.com/hygienementale Le Site : http://laelith.fr/Zet Le Mail : [email protected] L'Association : http://zetetique.fr

Le Liberapay : https://liberapay.com/hygienementale/ Le Tipee : https://www.tipeee.com/hygiene-mentale Le UTip : http://www.utip.io/HygieneMentale

 

Les mots "Athéisme"et "Agnosticisme" n'ont pas les les mêmes définitions, selon si on demande à un Athée ou à un Croyant. Ce qui crée de nombreuses incompréhensions.

Essayons en priorité de comprendre la position de l'autre, avant de lui mettre des étiquettes et de le juger en fonction de cette étiquette.

Télécharger le graphique vierge ici : https://k.img.mu/9ejxqr.png Pensez à préciser la religion en question.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆ DÉFINITIONS

★ L’agnosticisme c'est la position de celui qui n'a pas de preuves. Très souvent par ce que il pense que il est structurellement impossible par définition d'avoir des preuves de dieu.

★ L’athéisme c'est la position de celui qui n'a pas de croyances. Ni il croit que ça existe, ni il croit que ça n'existe pas. Il ne crois pas.

★ Le théisme c'est la position de celui qui croit en l’existence du Dieu, et des autres dogmes de sa religion.

★ Le Déisme c'est la position de celui qui croit en l’existence du Dieu, et rien de plus. Il a créé l'univers et depuis plus de nouvelle, il ne se soucie pas de nous, il est peut être même pas au courant de notre existence.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆ SOURCES Une vidéo de La en Biais sur ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=x9PV9wKwJCY

Si, la plupart des athées utilisent bien ces définition, et pas celles qu'on trouve dans certains dictionnaires (genre : athée = Qui croie que ca n'existe pas) https://www.thoughtco.com/atheist-vs-agnostic-whats-the-difference-248040

Une conférence de Daniel Dennet sur ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=s9ou7EO9F70

Le Curseur de Vraisemblance(Avec Henri Broch) http://www.dailymotion.com/video/xgpeu3

Un énorme merci à l'équipe qui a contribuer a sous-titrer ma série de vidéo : http://www.internetsanscrainte.fr


Musique d'intro : Koenjiyakkei

Le Facebook : http://facebook.com/HygieneMentale Le Twitter : https://twitter.com/HygieneMentale Le Diaspora* : https://framasphere.org/people/43360e... Le Mastodon : https://oc.todon.fr/@HygieneMentale

Le YouTube : https://www.youtube.com/HygieneMentale Le PeerTube : https://skeptikon.fr Le Dailymotion : https://www.dailymotion.com/hygieneme... Le Site : http://laelith.fr/Zet Le Mail : [email protected] L'Association : http://zetetique.fr

Le Tipee : https://www.tipeee.com/hygiene-mentale

 

Le projet de Rose-Marie Farinella, institutrice en Haute Savoie, qui anime des ateliers dans cette classe de CM2 une fois par semaine.

A chaque fois, les élèves enfilent leur masque de "HoaxBuster", de SuperHéros du journalisme, qui chassent les fausses informations.

  • Croiser les informations
  • Remonter à la source
  • Détecter les canulars et les rumeurs
  • Faire le tri entre l'info et l'intox

" Si on avait un véritable système éducatif dans ce pays, on y donnerait des cours d'Autodéfense Intellectuelle" (Noam Chomsky)

Partie 1 : Education aux Medias et à l'Information https://youtu.be/__DVwG9oiuU

Partie 2 : Analyser les images https://youtu.be/miJ2ObMs-I4

Partie 3 : Remonter à la Source de l'Information https://youtu.be/0ig87rUmwc8

Partie 4 : La propagation des rumeurs https://youtu.be/8xOn_ChBHCw

Interview de Rose MarieFarinella (Bientôt)


Ressources :

Education aux Medias et à l'information dans les programmes http://eduscol.education.fr/cid72525/l-emi-et-la-strategie-du-numerique.html

Le projet EMI de Rose Marie Farinella (Toutes les ressources pédagogiques) http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/spip.php?article583

Tous les dessins des élèves : http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/spip.php?article678

Rose-Marie a reçu le "Prix éducation aux médias" aux Assises du journalisme 2016 http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/spip.php?article658

_ Musique d'intro : Kevin McLeod

Un énorme merci à l'équipe qui a contribuer a sous-titrer ma série de vidéo : http://www.internetsanscrainte.fr

Le Facebook : http://facebook.com/ Le Twitter : https://twitter.com/ Le Diaspora* : https://framasphere.org/people/43360ee086750134e9c62a0000053625 Le Mastodon : https://oc.todon.fr/web/accounts/6245

Le Site : http://laelith.fr/Zet Le Mail : [email protected] L'Association : http://zetetique.fr

Le Tipee : https://www.tipeee.com/hygiene-mentale

 

Le projet de Rose-Marie Farinella, institutrice en Haute Savoie, qui anime des ateliers dans cette classe de CM2 une fois par semaine.

A chaque fois, les élèves enfilent leur masque de "HoaxBuster", de SuperHéros du journalisme, qui chassent les fausses informations.

  • Croiser les informations
  • Remonter à la source
  • Détecter les canulars et les rumeurs
  • Faire le tri entre l'info et l'intox

" Si on avait un véritable système éducatif dans ce pays, on y donnerait des cours d'Autodéfense Intellectuelle" (Noam Chomsky)

Partie 1 : Education aux Medias et à l'Information https://youtu.be/__DVwG9oiuU

Partie 2 : Analyser les images https://youtu.be/miJ2ObMs-I4

Partie 3 : Remonter à la Source de l'Information https://youtu.be/0ig87rUmwc8

Partie 4 : La propagation des rumeurs https://youtu.be/8xOn_ChBHCw

Interview de Rose MarieFarinella (Bientôt)


Ressources :

Education aux Medias et à l'information dans les programmes http://eduscol.education.fr/cid72525/l-emi-et-la-strategie-du-numerique.html

Le projet EMI de Rose Marie Farinella (Toutes les ressources pédagogiques) http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/spip.php?article583

Tous les dessins des élèves : http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/spip.php?article678

Rose-Marie a reçu le "Prix éducation aux médias" aux Assises du journalisme 2016 http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/spip.php?article658

L'Emission France Inter : Hoaxbuster au CM2 https://www.franceinter.fr/emissions/les-legendes-du-web/les-legendes-du-web-11-mars-2016

MediaParks, Un journal créé par les collégiens (initiative de Ronan Cherel) http://www.ille-et-vilaine.fr/fr/article/mediaparks-belle-revue-collegiens-rosa-parks Un exemple de Numéro : https://fr.calameo.com/read/004525887366b86d8e7fe

Boîte à outils de l'autodéfense intellectuelle ( Par Sophie Mazet) http://cursus.edu/article/24798/boite-outils-autodefense-intellectuelle


Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? (France24) https://www.youtube.com/watch?v=9TKUyv1M79Q

Les voitures qui lévitent en Chine : http://www.dangerousroads.org/asia/china/5402-levitating-cars.html http://www.anguillesousroche.com/insolite/video-des-vehicules-se-mettent-a-leviter-au-milieu-dun-carrefour http://www.rtl.fr/culture/futur/video-des-voitures-chinoises-en-levitation-creent-le-mystere-7780681707


Musique : Kevin MacLeod https://www.youtube.com/watch?v=Oel6rxdIQag

Un énorme merci à l'équipe qui a contribuer a sous-titrer ma série de vidéo : http://www.internetsanscrainte.fr

Le Facebook : http://facebook.com/ Le Twitter : https://twitter.com/ Le Diaspora* : https://framasphere.org/people/43360ee086750134e9c62a0000053625 Le Mastodon : https://oc.todon.fr/web/accounts/6245

Le Site : http://laelith.fr/Zet Le Mail : [email protected] L'Association : http://zetetique.fr

Le Tipee : https://www.tipeee.com/hygiene-mentale

 

Les affirmations extraordinaires demandent des preuves extraordinaires" Mais comment définir ce que l'on entend par "extraordinaire" ? Comment tracer une frontière entre l'extraordinaire et l'ordinaire Une revue d'un lamentable épisode de l'émission BTLV Bob-vous-dit-Toute-La-Vérité avec Jacques Mandorla présentant un test avec des cartes de Zéner. Il est important de choisir un seuil statistique pour définir dans quelles conditions une expérience sera considérée comme significative.


La vidéo dont il est question : La vidéo de Bob-vous-dit-Toute-La-Verité : https://www.youtube.com/watch?v=2rlFDVNfFWc

Le Livre de Jacques Mandorla : https://www.amazon.fr/Tests-pour-d%C3%A9velopper-capacit%C3%A9s-paranormales/dp/2841975290


Notions de statistiques inférentielles :

GEOGEBRA : Un logiciel libre et gratuit pour aider a calculer les statistiques : https://www.geogebra.org/apps

Comment choisir le seuil statistique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Signification_statistique Comment calculer la valeur-p : https://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_p


Découvrir la parapsychologie :

(fr) Thomas Rabeyron Maître de conférences à l'Université de Nantes : https://thomasrabeyron.wordpress.com/formation/ Un exemple de protocole sur le retro-priming : http://journal.frontiersin.org/article/10.3389/fnhum.2014.00154/full

(en) Parapsychological Association : http://www.parapsych.org Leur Chaine Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=MBIO5eH3u-Q

(en) L'Université d'Eidimbourg, doctorat en parapsychologie : http://www.koestler-parapsychology.psy.ed.ac.uk

(en) Chris French, du Centre de recherche en psychologie anomalistique An Introduction to Paranormal Psychology - with :https://www.youtube.com/watch?v=Jve3p0ws-nI


Musique d'intro : Koenjihyakkei

Le Facebook : http://facebook.com/ Le Twitter : https://twitter.com/ Le Diaspora* : https://framasphere.org/people/43360ee086750134e9c62a0000053625 Le Mastodon : https://oc.todon.fr/web/accounts/6245

Le Site : http://laelith.fr/Zet Le Mail : [email protected] L'Association : http://zetetique.fr

Le Tipee : https://www.tipeee.com/hygiene-mentale</a