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Et une poutine pour la route

founded 4 years ago
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De nombreux chauffeurs au rabais qui sillonnent nos routes viennent de Brampton où les camionneurs sont souvent des immigrants indiens qui ont des conditions de travail difficiles pouvant virer au cauchemar.

«Un emploi de chauffeur peut mener à la résidence permanente, alors beaucoup d’immigrants veulent se servir de cela et se font facilement exploiter» résume Navi Aujla, directrice générale de Labour Community Services of Peel.

L’organisme est inondé de chauffeurs en détresse rongés par des conditions de travail épouvantables. Ils sont parfois au volant 20 heures de suite.

Près d’un Tim Hortons, Talvinder Singh, un chauffeur de 26 ans, qui a l’habitude d’aller à Montréal et à Québec, nous aborde avec un «bonjour» en français.

«On voit juste les camionneurs qui ont des accidents, mais pas les entreprises qui les poussent derrière», lâche celui qui milite sur les réseaux sociaux.

«Les chauffeurs sont sous-payés ou carrément pas payés», soutient l’homme qui réclame toujours 14 000$ de salaire à son ex-employeur.

Comme Talvinder, Aman Preet Kaur, 26 ans, raconte avoir perdu 5000$ avec son ex-patron. C'est une somme immense pour celle qui est arrivée ici il y a quelques années à peine.

«Ils se foutent de la vie des chauffeurs. Ils mettent de la pression. Les camionneurs conduisent en colère. Ce n’est pas sécuritaire», peste la jeune femme.

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De grands patrons de l’industrie du transport dénoncent les entreprises qui font faire leurs livraisons par des chauffeurs au rabais de l’Ontario pour une fraction du prix grâce à un stratagème bien huilé.

«Pourquoi il y a autant de remorques plaquées Ontario au Québec?» se demande Pascal Gaudet, vice-président de Transwest, à Lachine.

«On paye le camion le même prix, le carburant le même prix, les assurances le même prix. Il y a une place où ils peuvent économiser: c’est en utilisant le stratagème», ajoute-t-il.

M Gaudet dénonce ces « faux travailleurs autonomes » qui se servent de ce statut d’emploi pour payer moins d’impôts. Il affirme que ce tour de passe-passe leur permet de casser les prix du transport de 20% à 50%.

Ces derniers mois, l’élastique s’est étiré au point où des transporteurs bien établis chez nous ont commencé à licencier leurs employés. Certains prévoient même fermer.

L’irritation est telle que le député libéral Monsef Deraji, porte-parole libéral en transports, vient de déposer une motion et une pétition à l’Assemblée nationale.

Alors que le phénomène toucherait de 8000 à 10 000 chauffeurs selon l’ACQ, on craint plus que jamais les «graves conséquences sur la sécurité routière».

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Dans tous les domaines, il faut encourager les gens qui font de la qualité.

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À ce moment-là les conservateurs devraient noter qu’il y a un modèle établie pour ses candidats.

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banger mdr

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